Il y a une semaine j’étais convié, ainsi qu’une partie de la promo e-commerce à la table ronde sur l’identité numérique. Cette Table ronde organisée par les étudiants de Master IDEMM et Eric Delcroix. À réunis une petite cinquantaine de personnes, qui ont pu débattre avec les intervenants et le froid, les enjeux de l’identité numérique.
Les intervenants présents :
- Alexandre Villeneuve : consultant en référencement et blogeur sur
www.referencement-blog.net - Émilie Ogez : Responsable marketing et communication chez Xwiki
et blogeuse sur www.emilieogez.com - Éric Delcroix : Prof et blogeur sur www.blog-en-nord.ed-productions.com
- Lionel Damm alias Nellio (en co-annimateur / question) blogueur & intervenant.
Mise en ligne par la maintenance technique (?)
(article prévus initialement le 16 janvier 2009)
Qu’est-ce que l’identité numérique?
L’après-midi commença simplement par la définition du terme Identité numérique et ce que cela représentait pour chacun des intervenants. Qu’est-ce que l’identité numérique? Tout comme notre identité réelle, nous possédons chacun un côté de nous, qui se trouve dans le monde du numérique. Généralement les personnes font très attention à l’image qu’il dégage dans la société, mais font-ils attention à leur image numérique ? Cela est moins sûre.
Une identité numérique ce résume, au fait d’être présent sur la toile et l’image que votre personne dégage sur la toile. Si quelqu’un parle de vous une fois sur internet. Les quelques mots écris, crée votre identité numérique.
Quel sont les dangers d’une identité numérique non maitrisé ?
Les dangers sont donc fortement présents, car nous ne pouvons absolument pas contrôler les gens qui parlent de vous et une e-réputation peut vite nuire à l’identité tout entière d’une personne.
Prenons comme exemple Yoan Demarq qui arnaque les gens sur le boncoin.fr sans qui le veuille et sûrement sans qui le sache son nom est en train de faire le tour d’Internet, avec comme mot clef associé « arnaqueur ».
Imaginons que cette personne postule pour un emploi, le recruteur va taper à 80% son nom prénom dans google. Il va forcement tomber sur tous les articles concernant le futur employé. Et je pense ne pas me tromper, si je vous dis que cette e-réputation va le nuire.
Une identité numérique peut de nos jours facilement se construire, grâce ou malheureusement avec les différents réseaux sociaux qui sont pour leur part de plus en plus présent. (Petit chiffre en passant plus d’un français sur 10 à son compte Facebook.)
Je dis malheureusement, car nous avons pensé aux jeunes de la génération « MSN » qui ont chacun un skyblog, facebook, où ils laissent leurs « coms » et des photos. Ils n’ont certainement pas conscience que leur sphère peut être visualisé par des tiers… Leurs photos relatent généralement toutes les conneries qu’ils peuvent faire pour les gars, ou des côtés sexy, provocateurs pour les filles. Ils pensent généralement se mettre en valeur auprès de leurs copains, mais pas forcement auprès de la société.
Nous avons sûrement aussi fait les mêmes bétises, mais nous avions la chance de ne pas avoir le grand-frère google qui mémorise nos moindre faits et gestes. La question qui reste en suspend est: Est-ce-que les mentalités vont changer au fur et à mesure de la mise en ligne de toutes ces vies privées ?
Comment pouvons-nous essayer de maitriser cette identité numérique?
Face à tous les sites qui donnent la possibilité de vous signaler dans vos moindre faits et gestes. Quelques idées ont émergé pendant cette table ronde et peuvent être résumés en une phrase « la meilleure défense c’est l’attaque ». Pour l’identité numérique il faut donc bien séparer la vie Public/Professionnel et privée comme pour la vie réelle… Il faut donc attaquer et créer soit même son identité numérique.
Comment créer son identité numérique ?
Le meilleur moyen reste de créer son propre site, son profil sur les réseaux sociaux majeur comme copain d’avant, facebook, viadeo, linkedin, etc. Ou juste déposer son CV sur quelques site et sur un site personnel qui peut être un blog ou porte-folio. Vous placera déjà dans les premiers résultat des moteurs de recherche et limitera la casse.
D’ailleurs lors de cet après-midi il a été souvent recommandé d’acheter son nom de famille et son nom de famille plus son prénom afin de se protéger un minimum.
En conclusion, nous possédons chacun une identité numérique, le plus dure reste d’essayer de la maitriser et utiliser tous les services qui sont à notre disposition à leur meilleur escient.