Dix ans après, qu’est devenue la start-up de pompe-a-biere.com ?

– Antoine Fernagut, Interview de Raphaëlle Remande | Publié le 08/09/2017 sur la Voix du Nord.

2007, c’était presque la préhistoire d’Internet : ceux qui misaient sur le « e-commerce » étaient des précurseurs. Ce fut le cas de pompe-a-biere.com, un groupe d’amis hazebrouckois qui rêvait d’offrir de la bière au monde entier. Dix ans après, on a retrouvé l’ex-jeune start-up.

À l’époque – oui on peut dire « à l’époque » en parlant des premiers pas d’Internet –, même leurs fournisseurs leur avaient dit qu’ils étaient cinglés. Lancer une start-up sur Internet, c’était audacieux. Mais, en plus, pour y vendre… des pompes à bières, cela paraissait délirant. Et pourtant…

« Quand on a créé l’entreprise, entre amis,
le constat, c’était que tout le monde n’a pas accès à la même bière »

Née dans la pépinière hazebouckoise, l’entreprise « spécialiste de la bière sur Internet » s’est d’abord développée de façon fulgurante, surfant sur la vague Internet. On l’a longtemps connue rue de Rubecque, à deux pas de la Grand-place d’Hazebrouck.

La tendance des brasseries artisanales
Elle affichait des chiffres d’affaires vertigineux. Mais, comme tant d’autres pionniers du web, la société I-bière a connu le creux de la vague. « Quand on a créé l’entreprise, entre amis, le constat, c’était que tout le monde n’a pas accès à la même bière. L’idée était de diffuser au maximum partout en France, via les pompes à bières puis les bières bouteilles. Le pari a réussi. Mais la concurrence d’Internet est tellement impitoyable qu’on vendait beaucoup mais les marges n’étaient pas assez importantes », retrace Antoine Fernagut, cofondateur et aujourd’hui responsable de la société.

En 2014, c’est le tournant. Le créateur, Richard Tocci, part vers de nouvelles aventures. L’entreprise trouve son salut en se faisant absorber par la société Milliet (fournisseur de boissons aux professionnels sur la région parisienne). Ce qui la sauve, c’est peut-être aussi son domaine d’activité : la bière. Car indéniablement, les entrepreneurs ont su capter un phénomène, aujourd’hui bien identifié. « Il y a une énorme tendance autour des brasseries artisanales. C’est le cas en France mais aussi ailleurs dans le monde, en Irlande, aux États-Unis, en Asie… Partout, on est prêt à payer pour de la qualité », s’enthousiasme Antoine Fernagut. De 10 salariés à son maximum, l’entreprise aujourd’hui implantée à Paris n’en compte plus que trois. « Mais on a réussi à trouver notre équilibre », pointe son gérant. Et cahin-caha, la start-up poursuit ce qui était son rêve : mondialiser la découverte et le goût de la bière. Pour son site vitrine pompe-a-bière.com, l’équipe prospecte, voyage, goûte, bref, cherche « des pépites » pour les proposer au plus grand monde possible.

Coups de cœur

La tendance du moment, ce sont les bières « IPA ». Mais que nous réserve l’avenir ? « En ce moment, il y a une tendance pour les bières vieillies en fûts, ce que fait par exemple la brasserie du Pays flamand. Je pense qu’on va aussi avoir une tendance pour les bières acides, une tendance plus américaine, mais qui va mettre plus de temps à s’installer », pronostique Antoine Fernagut. Côté coups de cœur ? Le gérant nous en livre trois : la White Hag (Irlande), la Carolus Indulgence (B) et une Japonaise (Hitachino Anbai Ale).

Comment ça marche ?

Le site pompe-a-bière.com vend (exclusivement sur Internet, donc) des tireuses, fûts, verres à bières, bouteilles, coffrets cadeaux, kits pour fabriquer sa bière soi-même, etc. La société vend en majorité aux particuliers. En commandant avant midi, on peut être livré la plupart du temps le lendemain partout en France.

Et la société se targue d’avoir très peu de casse. « Nous livrons des produits qui ont tous les inconvénients : être lourds, fragiles et périssables. Mais nous avons investi dans une machine, normalement utilisée pour les objets de valeur mis aux enchères, qui entoure la bouteille de mousse pour protéger l’objet. »

Et si vous êtes perdus dans le nombre de références, le site propose le premier « personal shopper » de la bière, un logiciel pour vous aider à trouver la bière qui vous correspond le mieux.

www.pompe-a-biere.com

Laisser un commentaire