Essai de la BMW R nineT

Ce week-end, après quelques mois d’attente nous avons enfin pus essayer la BMW R nineT. Mon frère et moi étions un peu je l’avoue impatient. On nous promettez plaisir, retour aux sources, purisme et puissance, nous n’avons pas était déçu.

Nous arrivons une demi heure à l’avance, juste le temps de faire le tour de toute la nouvelle gamme BMW et de regarder d’un peu plus près la S 1000 R, la S 1000 RR, la K 1300 R et bien sur la R nineT. On aurait dit des gamins qui tournai autour de leurs cadeaux de Noël.

BMW Motorrad a voulu marquer le coup pour leur 90ans en sortant ce nouveau roadster, la R Nine T, reflétant toutes ces années de création et technologies destinée au sport mécanique.

La BMW R nineT fait rimer le caractère du bi-cylindre à plat et le langage des formes de différentes époques de la moto avec une technique innovante et un concept modulaire, nous offrant de très nombreuses possibilités de personnalisation. D’origine épurée au maximum, la BMW R nineT séduit de plus par son côté manufacturé. Même si la marque ne parle pas de la tendance actuelle, je trouve qu’ils ont très bien senti la brise « café racer » qui refait surface, les motards retombent amoureux des anciennes moto, qu’on peut bricoler et personnaliser soit même.

Ce concept de roadster classique répond au souhait de nombreux motards en quête du plaisir authentique, à savourer sans stress. Ainsi, des éléments de la construction de motos selon la vieille école en déterminent le style et sont associés à des composants ultramodernes pour l’ensemble mécanique et la partie cycle pour déboucher sur une moto grisante qui invite autant à la balade sereine et décontractée qu’à la virée sportive et dynamique sur les routes de campagne.

Passons à l’essai de la moto, Le premier essai de la moto est réalisé par mon frère qui passe de sa GSR 650 à la NineT 1200. Pour lui ce fut la première fois qu’il chevauchait un flat BMW. Tout d’abord étonné de la vibration et du son qu’elle possède grâce au pot d’échappement d’origine Akrapovič. C’est partis pour une heure de route suivis par moi et ma r850r. Lors de cet essai, il prend un vrai plaisir et fait monter le suspense via l’intercom, reconnait une vrai maniabilité, une facilité de prise en main via ce guidon large, une posture agréable sur cette petite selle et un bruit sublime. Je confirme que la position sur la moto et son son est très esthétique.

A mon tour de dompter la bête, on la démarre avec un peu moins d’appréhension devant le concessionnaire, et là de nombreux regard de bmwiste se tourne vers nous et viennent voir cette petite nouvelle qui à première vue ne séduit pas que les trentenaires mais aussi les bikers plus âgés habitués aux belles grosses mémères de chez BMW.

Après quelques centaines de mètres je confirme à mon frère que cette moto est vraiment sympa, maniable, agréable à conduire avec un bon son rauque qui s’exprime très bien en fin de 2ème / début de 3 ème qui ne gâche rien à la révélation de sa puissance. Un peu perturbant de retomber sur les clignotant d’un seul côté, moi qui a mis si longtemps à m’adapter à la particularité de la R850R. Cependant les clignotants à LED et le mécanisme d’arrêt automatique est vraiment sympa.

Les points Positifs et négatifs :
+ la Position de conduite
+ Le son Rond et Rauque d’origine.
+ Sa maniabilité
+ Le concept Café Racer personnalisé
+ Son esthétique général « allégé »
+ La finition des options en carbone

– La position des cales pieds (on trouve un peu gênant quand on manoeuvre sur la moto…)
– L’esthétique de la barre d’assistance de direction (qui sort un peu beaucoup quand on tourne vers la gauche)
– le prix

Nous sommes pas de très grand mécano c’est pour ça qu’on ne s’étend pas trop sur les parties mécaniques et plus sur notre points de vues général de motard lambda. J’ai juste un petit doute pour la bagagerie, pour le jour où on souhaitera descendre en vacances dans le sud, à voir…

Laisser un commentaire

Tweets