Le plus gros chantier que j’ai réalisé !

(Temps des Travaux : 3 mois) – Décembre 2013 à Février 2014.

Après les premières soirées crémaillères, le premier chantier et les deux petits mois à trouver mes marques. Je décide de m’attaquer à l’axe majeur dans la rénovation d’une maison : L’électricité.

Il fallait tout revoir ! L’électricité datait de l’époque de la maison, soit des années 60, avec de nombreux raccordements douteux et vous vous en douter à l’époque il n’avait pas les mêmes normes qu’aujourd’hui. Ils faisaient au mieux… En Gros le circuit électrique de la maison ressemblait à un beau paquet de spaghetti !

Décembre 2013, pleins d’euphorie, je me lance j’appelle un ami électricien et je lui demande quelques conseils. Il me trace les schémas de câblage, les rainurages et me souhaite bon courage ! Au départ je ne comprenais pas trop pourquoi… Maintenant avec du recul je comprends !

Vivant dans la maison pendant les travaux, je déménage les meubles à l’étage et je calfeutre comme je peux l’étage pour que la poussière ne monte pas… Je me dis que je ferais l’étage dans un second temps…

A quelques jours de Noël c’est parti ! Au travail, la grosse période se termine tout doucement. Du coup chaque soir après les grosses journées et le weekend, je creuse les murs… J’attaque la salle à manger. Le 24/25 décembre j’attaque les murs du salon… Et le jour de Noël… Surprise ! La première rainureuse me lâche sur une brique noire… Quelle plaie ces briques plus cuites !

Poussières … Poussières … Poussières … Je finis le bas avec une deuxième rainureuse qui me lâche aussi dans une brique plus cuite… Heureusement, le rez-de-chausée est quasi terminé… Le reste sera fait à la disqueuse, au marteau et au burin…

Afin de ne pas refaire tous les plafonds nous essayons de les trouer et de passer les câbles d’un coté à l’autre, en s’aidant des suspentes… Par chance, elles étaient dans le bon sens, nous avons donc pu les longer pour faire passer les gaines. Par contre, à l’étage une autre histoire… Du coup j’ai opté pour les prises commandés par interrupteur.

Fin janvier nous commençons à passer les câbles et reboucher une pièce à la fois et pendant que ça sèche nous préparons l’étage… Oui oui en fait il n’aura pas vraiment de deuxième temps comme prévu initialement… Je continue sur la lancée avec Micky.

8 mars 2014, fin de chantier ! la maison à une électricité toute neuve !

Et si c’était à refaire ? Ce qui est sûr c’est que je n’opterai toujours pas pour des goulottes, par contre je sacrifierais une dizaine de centimètre par mur et je les plaquerai. Ça me permettrait de passer les câbles facilement et d’isoler les murs.

Mon voisin est actuellement en chantier dans une maison similaire, il a opté pour la mise à nu total. Il a donc tout cassé dans la maison, mur et plafond. Il n’y a plus que les murs porteurs et la charpente. Pour moi, c’est un extrême que je n’aurai pas pu assumer aussi bien financièrement, qu’intellectuellement. Pour un premier chantier cela aurait fait un peu de trop, de plus en vivant dans la maison cela aurait été très compliqué.

Par contre, c’est ce qui m’a justement fait réfléchir, à la solution placo. En effet cette méthode, sans forcement tout casser m’aurais permis de gagner un mois et demi de rainurage, deux rainureuses. Je n’aurais pas forcement gagner en poussières, car j’aurai dû tout enduire et poncer mes surplus de plâtre… mais je pense que cette solution est clairement bénéfique financièrement, en temps et en fatigue. J’aurai seulement perdu le charme des plafonds arrondis.

Un grand Merci à Micky pour tous ses conseils, son aide et son implication. J’aurai dû t’écouter davantage et ne pas m’arrêter aux moulures du plafond. C’est noté pour la prochaine… Et un grand merci à mes parents pour leur soutien inépuisable, leurs conseils et pour l’hébergement quand le camping n’a plus été possible.

Laisser un commentaire